Guide d’aquisition

Recommendations concernant le matériel et les achats de Kyudo
Renmei et Heki-ryu Bishu Chikurin-ha (lorsqu’applicable )

(v1.0 | 1er février, 2024)

Tous les équipements principaux (kake, ya, yumi) et pièces d’uniforme (hakama, kyudogi, obi, tabi) doivent être validés avant leur achat et leur utilisation au dojo par l’un de ses instructeurs.

  • Le manuel officiel ANKF / IKYF en anglais, français et/ou japonais.

    N.B. Pour les candidats aux Shinsa en Amérique du Nord, l’examen écrit doit être remis en anglais ou en japonais.

    Acquisition : Au plus tôt

  • Les débutants doivent acheter leurs premiers tsuru et tsurumaki auprès du dojo, à prix coûtant, lorsqu’ils deviennent ‘’membre régulier’’ ($10-15).

    Acquisition: Au plus tôt

  • Actuellement, seuls les Mitsugake (gants à 3 doigts) sont utilisés au dojo.

    Acquisition: À discrétion ou après 6 à 12 mois de pratique régulière.

  • Il est recommandé de vous procurer un yazutsu avec vos premiers ya.

    Acquisition: À discrétion ou après 1 an de pratique régulière.

  • -Tabi blancs

    -Kyudogi blanc (manches courtes) Kaku obi idéalement de couleur sombre (coton)

    -Umanori hakama noir

    -Setta

    -Muneate (pour les femmes)

    Acquisition: À discrétion ou après 1 an de pratique régulière.

  • Il est recommandé de vous procurer un yazutsu avec vos premiers ya.

    Acquisition: A discrétion ou après 1 an de pratique régulière.

  • Les débutants doivent commencer la pratique avec un yumi en fibre et/ou carbon plutôt qu’en bambou (souvent plus onéreux et plus difficile d’entretien).

    Acquisition: Après 1 à 3 ans de pratique régulière.

  • Leggings (noir)

    Sous-vêtement à col en V (blanc) à manches courtes et/ou longues (couleur chair en cas de tatouage au bras)

    kyudogi & hakama d’été

    Kimono (pour les membres d’un certain rang)

    Kakebukuro

    Enveloppe en résille pour uniforme Furoshiki (100 x 100 cm)

    Tabi supplémentaires

    shitagake / uchikake supplémentaire Tsuru supplémentaire

    Tsurikawa

    Doho

    Giriko (blanc)

    Giriko-ire

    Anko & Nigirikawa Yumimaki / Yumibukuro Etui à Yumi

    Hazu & Yanone supplémentaires (pour makiwara / kinteki ya)

    Etc.

    Acquisition: À discrétion ou après 1 an de pratique régulière.

Voici 4 boutiques de Kyudo recommandées. Certaines offrent des ensembles pour débutants incluant un uniforme et d’autres pièces d’équipement. Vous pouvez consulter Ivy au besoin pour les éléments en Japonais.

Sambu (Chiba pref.) EN / JP
Asahi (Tokyo) EN / JP
Suizan (Nagoya) EN / JP
Takahashi (Kumamoto - également fabricant de flèches) JP

Une commande groupée peut être coordonnée par les pratiquants pour économiser sur les frais d’envoi. Si des membres du dojo voyagent au Japon, ils peuvent s’ils le souhaitent rapporter du matériel de taille et de poids modestes (à discrétion).

Certaines boutiques généralistes vendent divers équipements pour les arts martiaux dont le Kyudo, il est néanmoins préférable de passer par des boutiques spécialisées (Kyuguten) qui seront plus à même de vous conseiller et d’avoir une offre de produits plus large.

N.B.: Bien que les employés de ces boutiques soient en général bien informés sur les équipements qu’ils proposent, leurs conseils seront limités à leur connaissance de votre style de tir. C’est pourquoi il est primordial de consulter un instructeur de votre dojo avant tout achat.

Si un instructeur détermine que votre équipement représente un risque pour votre sécurité, celle des autres membres du dojo ou des autres pratiquants en général, ils peuvent en interdire l’usage.

Il est tout à fait possible d’acheter du matériel ou des pièces d’uniforme d’occasion, auprès d’autres pratiquants (anciens ou actuels) au sein du dojo ou d’ailleurs. Les débutants doivent toujours consulter un instructeur avant tout achat.


NOTES SPECIALES

[ ÉTIQUETTE ]

Le Kyudo commence et se termine avec Rei (étiquette)

Vêtements/Uniforme/Apparence générale
Il est demandé à tous les pratiquants de prêter attention à leur apparence et à leur hygiène. Votre uniforme doit être à la bonne taille, adapté à votre taille, propre, repassé et porté correctement. Les boutiques Kyuguten proposent des tableaux de tailles pour les kyudogi et les hakama disponibles sur leur site web. Si vous n’êtes pas certain de votre taille, veuillez consulter un instructeur qui s’en assurera avec vous. Pour ceux qui ne possèdent pas encore d’uniforme, nous vous prions de porter un chandail blanc, un pantalon confortable noir et des chaussettes blanches. Il va sans dire que ces vêtements doivent être propres. Les cheveux longs doivent être retenus en arrière et les ongles doivent être courts et sans vernis. Veuillez noter que les uniformes d’autres arts martiaux Japonais ne sont en général pas appropriés pour le Kyudo. Les bijoux (anneaux y compris les alliances, boucles d’oreille, colliers, bracelets, etc.) ne doivent pas être portés au dojo. Si vous venez de recevoir un nouveau piercing, il doit être recouvert avec un pansement de couleur chair pendant la pratique jusqu’au moment où il pourra être retiré sans danger. Veillez à ce que les odeurs corporelles soient neutres (évitez le parfum, optez pour un déodorant ou un antisudorifique sans odeur). Utilisez des sandales pour marcher en dehors du Shajô. À noter que dans un dôjô de Kyudo on ne peut être nu-pieds.

Kake - Si vous commandez un kake sur un site de vente en ligne Kyuguten, les instructions détaillées pour prendre la mesure de votre main sont en général disponibles sur leur site.

Ya - Pour des raisons de sécurité, les flèches avec ou sans plumes doivent être achetées auprès d’un facteur réputé au Japon et mesurer de 10 à 15 cm de plus que votre yazuka (la longueur de votre pleine ouverture avec le Yumi).

Veuillez privilégier des couleurs et motifs discrets pour les plumes. Le type de fût dont vous avez besoin dépend de la force du yumi que vous utiliserez. Veuillez là aussi vérifier ce point avec un instructeur avant tout achat. Les flèches sont fabriquées en bambou, en carbone ou en aluminium (duralumin), ces dernières étant les plus abordables. Les flèches en bambou, fragiles, sont déconseillées pour les débutants. Les flèches de bois ne sont pas autorisées.

Yumi - Un yumi ne doit être ni trop fort ni trop faible, il est conseillé d’attendre que votre forme se stabilise (entre 1 et 3 ans de pratique régulière) pour vous en procurer un. La longueur de votre yumi dépend à la fois de votre taille et de votre yazuka.

En général:

Si vous mesurez moins de 170 cm & que votre yazuka mesure 85 cm ou moins = Namisun

Si vous mesurez de 170 à 180 cm & que votre yazuka mesure entre 85 et 95 cm = Nisun-nobi ( également appelé Nobisun)

Si vous mesurez plus de 180 cm & que votre yazuka mesure 95 cm ou plus = Yonsun-nobi, ++

Tsuru - Les cordes en chanvre naturelles cassent facilement et coûtent cher. Les cordes synthétiques ou mixtes sont recommandées. Les Tsuru existent en plusieurs tailles et épaisseurs adaptées à la longueur et la force de votre yumi. Par exemple, un tsuru fait pour un yumi Namisun sera trop court pour un Nobisun.

Les fabricants conseillent en général les références suivantes par rapport à la force du yumi :

#0 = 12 kg et moins

#1 = 12 kg +

#2 = 16 kg +

#3 = 22 kg + etc.

La plupart des pratiquants utilisent du #1 ou plus (ces Tsuru durent plus longtemps). Là aussi, veuillez vous assurer auprès d’un instructeur que le tsuru que vous prévoyez d’acheter est adapté à la longueur et à la force de votre yumi.

Outils/Accessoires
La plupart des pratiquants possèdent une trousse comprenant les objets suivants pour les réparations et ajustements ad-hoc (colle blanche, chanvre pour faire ou refaire son nakajikake, couteau de poche, doho, ciseaux, etc.)

Le matériel de Kyudo doit être traité avec soin. Veuillez respecter l’étiquette et ne pas vous appuyer dessus (ex.: Yumi) ou l’enjamber et manipulez-le avec attention. Les Pratiquants doivent surveiller et maintenir en bon état le matériel qu’ils utilisent, qu’il leur appartienne ou qu’il leur soit prêté par le dojo ou un autre membre. Si vous remarquez un problème avec le matériel du dojo, veuillez le signaler à un instructeur. Ne manipulez pas le matériel des autres sans leur permission. Si vous devez manipuler le Yumi d’une autre personne, après en avoir obtenu l’autorisation, assurez-vous de le saisir et de le tenir au-dessus du nigiri (poignée).